Cher(e) abonné(e),
Monaco a participé pour la cinquième fois à l'enquête ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs
), menée tous les 4 ans dans une trentaine de pays européens. Son objectif : étudier les comportements de santé, le mode de vie et les consommations d'alcool, tabac et autres drogues des adolescents scolarisés de 16 ans et plus. L'IMSEE, qui endosse désormais la responsabilité scientifique d'ESPAD pour Monaco, a mis en œuvre l'enquête dans les établissements scolaires de la Principauté, en collaboration avec la Direction de l'Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports et Extended Monaco. L’IMSEE publiera les résultats de l’enquête au quatrième trimestre 2024. La nouvelle campagne de calcul du PIB 2023 a débuté ! Afin de faciliter les déclarations, nous encourageons vivement l’utilisation du téléservice accessible ici
.Cette enquête statistique obligatoire n’a aucune connotation fiscale, et est menée par des agents qualifiés et légalement habilités de l’IMSEE. Pour toute question, les agents en charge de l’étude et calcul du PIB son disponibles au numéro vert 8000 2008, via notre site internet
ou au (+377) 98 98 98 88. Le baromètre portant sur l'enquête conjoncturelle de février 2024 dans l'industrie manufacturière est disponible.
Selon les chefs d’entreprises interrogés, le climat des affaires progresse et retrouve sa moyenne en février dans l’industrie. Consultez également le baromètre portant sur l'enquête conjoncturelle de février 2024 dans le commerce de détail.
Selon les commerçants interrogés, le climat des affaires est plutôt stable en février 2024 dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile. En décembre 2023, Monaco compte 58 326 salariés dans le secteur privé. Pour plus d'informations, consultez l'infographie Salariés du secteur privé en 2023.
Vous en souhaitant bonne lecture, Alexandre BUBBIO. |