Cher(e) abonné(e), Aujourd'hui, jeudi 20 octobre 2022, est célébrée la journée Européenne de la Statistique. L'IMSEE tient à s'associer à cet évènement qui a pour thème cette année "Statistics to understand and connect to society, in the search for truth!". Pour en savoir plus, cliquer ici.
Dans le cadre des pistes d’approfondissement de l’analyse des inégalités salariales entre femmes et hommes, l'IMSEE publie une étude rétrospective sur les écarts de salaires observés pour l’année 2012 dans le secteur privé. Pour cette analyse, l’Institut s’est à nouveau appuyé sur les données fournies par les Caisses sociales de Monaco. La publication est disponible en version française
et anglaise.
Le Bulletin Trimestriel de l'Economie du deuxième trimestre est en ligne.
La reprise économique post crise sanitaire initiée en 2021 tend à se poursuivre. La plupart des principaux indicateurs économiques sont orientés à la hausse par rapport à l’année précédente, mais tous n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant-crise. Les Baromètres du Commerce de détail de juillet
et août
sont disponibles. Selon les commerçants interrogés, en août 2022, le climat des affaires se dégrade mais reste supérieur à sa moyenne de longue période dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobile. Avec près de 860 M€ de chiffre d’affaires, le secteur du numérique représente plus de 6 % du chiffre d’affaires de la Principauté (hors Activités financières et d'assurance). Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Focus Numérique.
Les Observatoires des impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 de septembre
et octobre
sont téléchargeables. En 2021, le Commerce de gros compte 1 315 établissements actifs, soit 12,2 % des structures de la Principauté. Le nombre d’entités dans ce grand secteur d’activité (GSA) a atteint son plus haut niveau historique. Vous pouvez consulter le Focus : Commerce de gros ici.
Je vous souhaite une bonne lecture. Alexandre BUBBIO. |